Des services d'analyse de données complets pour l'épigénétique
L’épigénétique correspond à la modification de l’expression des gènes qui ne provient pas de la modification même de la séquence de l’ADN. Les évènements les plus importants sont: la méthylation de l’ADN au niveau des ilôts CpG et la modification post-traductionnelle des histones (méthylation, acétylation, phosphorylation,…). Les évènements épigénétiques sont très fortement influencés par les facteurs environnementaux, le stress et le régime alimentaire.
Explorer ces évènements peut aider à comprendre la régulation de l’expression des gènes, l’activation des voies de signalisation et expliquer bon nombre de processus physiologiques (tels que le développement et la croissance) et pathologiques.
AnyGenes® vous offre plusieurs gammes de services vous permettant d’analyser ces évènements épigénétiques.
En quantifiant l’expression des gènes codants les enzymes impliquées dans les évènements épigénétiques par qPCR arrays (SignArrays®).
En évaluant le niveau de méthylation des ilôts CpG via la technologie de pyroséquençage.
Comment quantifier la méthylation de l’ADN ?
Il existe plusieurs méthodes et outils pour détecter et quantifier l’ADN méthylé. La plupart sont basés sur le traitement au bisulfite de l’ADN. Ce traitement désamine les cytosines en uracile, puis en thymine après amplification par PCR. Cependant, les cytosines méthylées (5mC) sont résistantes à cette conversion au bisulfite et restent sous forme de cytosine lors de l’amplification PCR et des réactions de séquençage. Cette différence de conversion entre les cytosines méthylées et non méthylées permet de détecter et quantifier la méthylation dans des régions spécifiques de l’ADN.
Toutefois, la technologie basée sur le bisulfite ne permet pas de distinguer la cytosine méthylée (5mC) de la cytosine hydroxyméthylée (5hmC). Pour cela, nous avons développé un protocole spécifique pour la quantification précise de la cytosine hydroxyméthylée.
L’équipe AnyGenes® bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans l’analyse épigénétique, en utilisant une variété d’outils avancés.